Projet Centenaire 14 – 18 à Hénonville

L’association des Amis du château d’Hénonville célèbre le Centenaire de la Grande Guerre durant quatre années. En 2014, j’ai reconstitué le parcours des 32 morts pour la France inscrits sur le monument aux morts. En 2015, l’association s’est penchée sur le destin du célèbre radiologue Iser SOLOMON, une partie évoquait son implication dans une Ambulance des Vosges et l’invention de son ionomètre. D’autres supports relataient les Britanniques ou les animaux de guerre. En 2018, j’ai renouvelé ma participation à  cette manifestation annuelle qui se déroule dans le château d’Hénonville, haut lieu de chasses prestigieuses données par les familles Roslin d’Ivry et ensuite par celle des Bamberger, l’un des fondateurs de la Banque BNP-PARIBAS.

Au parcours des 32 poilus, j’ai réinventé le parcours jeunesse pour l’adapter au thème des JEP 2018 : l’Art en partage. Mais c’est surtout la vie quotidienne durant la Grande Guerre qui sera abordée pour cette exposition au second étage du château. L’association a également invité le Musée du Champ de Bataille d’Auneuil et un spectacle chanté en début de soirée ….

Pour conclure ce Centenaire 14 – 18 et laisser une trace des manifestations organisées, j’ai publié une brochure de 106 pages, en vente exclusivement durant les JEP 2018 au prix de 20 euros. Les sources sont toutes issues des Archives des départements concernés et de celles de l’Armée. Quelques brefs témoignages et crédits photos familiaux viennent compléter cette monographie. Je remercie l’Association des Amis du Château m’ayant accueillie ces deux années là, me replongeant dans la vie de mon pays natal.

affiche à imprimer

 

Laisser un commentaire